Biographie

 Vincent David est le chef de file d’une génération de saxophonistes  qui développe les possibilités musicales et techniques de son instrument. Ayant remporté trois prix internationaux lors de ses études, il est un musicien accompli et complet. Il est à l’origine de nombreuses créations dont “Dialogue de l’ombre double” de Pierre Boulez , “Troisième Round” de Bruno Mantovani et « Trame XIII » de Martin Matalon.

Il se produit en soliste avec des orchestres tels l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Strasbourg, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’ Ensemble InterContemporain, le Tapiola Sinfonietta d’Helsinki , l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, le National Taiwan Symphony Orchestra, l’ Orchestre Philharmonique de Stuttgart, le Navy Band Orchestra de Washington, La Camerata Aberta de Sao Paulo, Musica Assoluta d’Hannover. le Scottish Chamber Orchestra, TM+, Court-Circuit…

Il collabore avec de nombreux compositeurs : Luciano Berio, Pierre Boulez, Peter Eötvös, Gérard Grisey, Philippe Hurel, Michael Jarrell, Mathias Pinscher, Mauro Lanza, Philippe Leroux, Bruno Mantovani, Marin Matalon, Yann Maresz, Marc Monnet, Yann Robin, Alberto Posadas…

Il collabore depuis 1998 aux concerts de L’Ensemble Intercontemporain sous la direction de chefs comme Pierre Boulez, Jonathan Nott, David Robertson, Peter Eötvös, Suzanna Mälkki, Peter Rundel, Pierre-André Valade, Pascal Rophé,  Mathias Pintscher.
Il est aussi dirigé au sein de l’Orchestre Philarmonique de Radio France par Myung-Whun Chung et Vladimir Spivakov, ou de l’Orchestre de l’Opéra de Paris par Jeffrey Tate.

Compositeur et chef d’orchestre, il participe au répertoire de son instrument avec des pièces solo comme « Sillage » et « Échos éclatés » pour saxophone soprano, « Pulse » et « Éclats d’échos » pour saxophone alto, « Mirages » pour saxophone soprano et piano , le concerto «  Reflets » pour saxophone alto et orchestre, ainsi que de nombreux quartets et duo de style jazz.

Il est aussi actif dans les musiques improvisées (jazz, contemporaines) à travers des rencontres avec des musiciens comme Pierrick Pedron, Christophe Monniot, Jean-Charles Richard, Stéphane Guillaume, Baptsite Herbin donnant parfois lieu à des enregistrements (Vivaldi Universel et Crossover). Il crée en 2012 le quatuor jazz  » Fireworks » et compose pour cette formation.

Sa discographie se compose de : Troisième Round de Bruno Mantovani en soliste avec l’ensemble TM+( Aeon) , Boulez/Berio ‘ Aeon)  , « Crossover » (LCDR) ainsi que, « French Style » (LCR), »Fireworks » ( LCR) et aussi  » Flow » (Nomadmusic)  mais elle comporte aussi deux CDroms pédagogiques Musikit .

Vincent David fait enfin de nombreuses Master-Classes à travers le monde. Il est un pédagogue reconnu et attache de l’importance à la transmission de son expérience et de sa passion pour la musique. Musicien généreux il est très attaché à l’ouverture artistique et promeut la curiosité et l’exigence comme éléments moteurs au sein de sa classe du C.R.R de Versailles.

Il est par ailleurs directeur de collection pour les Editions Billaudot.

Vincent David vit la musique avec gourmandise, allégresse et passion, soutenues par la maîtrise du saxophone et son jeu étendu.